Qu’est-ce que le Marketing Automation et comment l’utiliser ?

Bien que la mobilisation du personnel de vente pour gagner plus de clients soit un investissement lourd pour une entreprise, l’automatisation du marketing peut vous permettre de changer votre façon d’expérimenter. Le marketing automation fait référence à l’utilisation de logiciels ou de programmes pour automatiser des tâches marketing répétitives. L’objectif est d’obtenir de meilleures performances opérationnelles tout en accroissant les revenus.

Le marketing automation : c’est quoi ?

Afin de réussir l’automatisation du marketing, vous devez développer une stratégie claire et disposer d’une mine de connaissances sur vos clients et vos produits. Des tests et des ajustements continus du processus sont également importants. L’automatisation du marketing repose sur les trois piliers suivants : outils d’analyse avancés, base de données centralisée et outils de création de schémas ou de workflows Aujourd’hui, le marketing automation est devenue un idiome, et les spécialistes du marketing digital ont de grands espoirs lorsque l’automatisation ne tient pas toujours ses promesses. Apprenez donc les meilleures stratégies et les tactiques les plus modernes grâce à la formation marketing digital proposée par La Fabrique à Clients.

L’utilité du marketing automation

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’automatisation du marketing dans votre marketing digital. En fait, l’unique limite est l’imagination. Cependant, voici certains exemples de scénarios afin de vous donner des idées possibles.

  • Envoyez des cadeaux d’anniversaire à vos contacts : sans aucun doute, c’est l’une des solutions les plus simples. Si vous avez collecté les dates de naissance de vos contacts, vous pouvez facilement leur envoyer des e-mails automatiques le jour de leur fête. Cela peut vous permettre de progresser la relation clientèle sur le long terme et d’obtenir certaines ventes avec très peu d’investissement.
  • Envoyez un e-mail de bienvenue : envoyer des e-mails de bienvenue aux nouveaux inscrits sur votre site Web depuis le début est le meilleur moyen de construire une bonne relation avec les utilisateurs, clients et lecteurs. Ce message améliore non seulement votre proposition de valeur, mais permet également à vos contacts de comprendre leurs attentes à votre égard. Assurez-vous de leur expliquer le type d’e-mail que vous leur enverrez.

Comment réussir un marketing automation ?

Le succès d’un plan d’automatisation du marketing dépend de nombreux facteurs. Cependant, il existe deux techniques clés pour construire une stratégie qui peut évoluer et s’adapter à vos clients.

  • Le marketing automation ne fera pas des actions de marketing et de clients potentiels pour vous, mais il va vous permettre d’élargir la portée de votre plan. La principale étape comporte à mettre en place un canal de clients potentiels qualifiés en produisant un contenu pertinent et optimisé répondant à leurs attentes et besoins. Ensuite, le marketing entrant deviendra le fondement de votre canal marketing.
  • Votre message marketing doit être directement visé sur le public ciblé par votre campagne. Cela signifie que vos interlocuteurs doivent être considérés comme de sincères personnes, et non comme des entités dispersées entre différents outils (par exemple, le courrier électronique ou les réseaux sociaux).

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