Utilisé tous les jours sur les réseaux sociaux, le hashtag ou mot-dièse en français, se retrouve sur toutes les publications. Mais savez-vous ce que c'est et comment l'utiliser correctement ?
Qu'est-ce qu'un hashtag ?
Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole dièse (#) sur lequel on peut cliquer. Il est utilisé pour recueillir des informations sur les publications qui parlent d'un même thème. Bien que le hashtag se retrouve aujourd'hui sur tous les réseaux sociaux, c'est sur Twitter qu'il est utilisé pour la première fois. Sauf que ce n'est pas Twitter qui l'a inventé, mais un ingénieur de chez Google nommé Chris Messina. En août 2007, il propose de rassembler tous les messages se rapportant au même thème par le fait d'
utiliser un hashtag - une idée qui n'intéressait pas les responsables de Twitter, mais qui plaisait beaucoup aux internautes. C'est alors qu'en 2009, Twitter décida d'adopter le hashtag et l'a même enrichi en y ajoutant une fonctionnalité : les hashtags deviennent alors des mots-clés munis de liens hypertextes.
À quoi sert le hashtag ?
Comme le hashtag regroupe les publications d'un même thème, il est d'abord utilisé pour ajouter du contexte à une publication. La première fois, il fut utilisé pour relayer un événement en direct. Il s'agissait du #sandiegofire, un grand incendie en Californie. Aujourd'hui,
utiliser un hashtag permet d'exprimer une émotion, de partager une activité, une réaction, un fait ou un buzz. Et récemment, il est utilisé pour promouvoir l'image de marque. Si votre entreprise a un objectif commercial à atteindre, inclure des hashtags dans vos publications permet à votre public cible de vous trouver plus facilement sur les réseaux sociaux.
Comment utiliser un hashtag ?
Pour
utiliser un hashtag correctement, il y a certaines règles à retenir. Le hashtag commence toujours par un # mais pour qu'il fonctionne correctement, il ne doit pas contenir d'espaces, de symboles ou de signes de ponctuation. Il peut se mettre n'importe où dans une publication, mais le plus souvent, il se retrouve à la fin. Pensez à utiliser des hashtags pertinents et spécifiques en choisissant des mots-clés susceptibles d'être utilisés par les autres utilisateurs de réseaux sociaux. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop long et tâchez de ne pas trop en abuser sinon il sera considéré comme étant un spam. Et enfin, pour que votre hashtag soit visible par tous, même par ceux qui ne sont pas abonnés à votre compte, n'oubliez pas de rendre votre publication publique.